Volume
Sevrier

SEVRIER | Une tombola pour aider Loane : 15 ans

Le 12/01/2022 - 5264 vues

Par Auriana Castro

En août 2020, en plongeant dans le lac d’Annecy, Loane, 13 ans, se brise une cervicale. L’accident la laisse tétraplégique. En centre de rééducation la semaine, Loane passe le week-end chez elle, à Sévrier. Problème : la maison n’est pas du tout adaptée au handicap de l’adolescente.

Impossible pour Loane de revenir dans sa maison et en particulier dans sa chambre. Portes trop étroites pour rentrer en fauteuil roulant, difficultés à se déplacer et salle de bain inadaptée… Mère et fille ont donc aménagé la salle d’activité de leur camping. Cette pièce à quelques mètres de leur maison, en plein sol était la seule salle plus ou moins pratique pour le duo.

Avec l’association Loan’Sea, crée après l’accident, sa mère, Aurélie, lance une tombola pour pouvoir réaliser l’extension nécessaire. Cette extension comprendra la chambre de la jeune fille et une salle de bain adaptée. Mais les travaux ont un coût : entre 40 000 et 45 000 euros.

D’où la nécessité de la tombola : « On a des aides mais elles ne couvriront pas l’ensemble des travaux, loin de là. » Avec le soutien de commerçants locaux, des cases sont en vente à Annecy (Restaurant Le Pas Sage et le salon de coiffure La Parenthèse) et à Sévrier pour participer à la tombola et remporter des lots. Ces derniers ont également été donnés par des commerçants locaux. « On ne s’attendait pas à autant de soutien. » confie Aurélie.

Pourtant du soutien, mère et fille en ont besoin : « Quand un accident intervient dans notre vie de façon si brutale, si grave, on n’appréhende pas les choses au même niveau suivant l’état d’avancement de la vie. Le monde du handicap est mal connu jusqu’à ce que on y soit confronté. Ce n’est pas seulement de ne plus pouvoir marcher ou de ne plus pouvoir utiliser ses mains, derrière c’est aussi toute une organisation. »

Une organisation particulière : Loane, en 3ème, aujourd’hui, passe ses week-ends à Sévrier et ses semaines en centre de rééducation à Lyon : « Je commence par les soins du corps, après j’ai la rééducation ou de l’ergo. On t’explique comment t’adapter pour faire les choses du quotidien dans ta vie de tous les jours. Et puis l’après-midi, j’ai cours ou je vais voir la psy…tout ça. »

Pour Loane pas d’autres alternatives que de faire les allers-retours Lyon-Sévrier mais elle garde le sourire : « Ça me convient ! »

Cette situation est amenée à changer prochainement. Loane passe son brevet cette année et après c’est le lycée. Mais là encore, l’organisation est importante et la tâche n’est pas évidente. Mère et fille sont à la recherche d’un établissement adapté aux besoins de Loane. 

D’ici là, Loane compte bien pouvoir revenir dans sa maison grâce à l’extension.  Une avancée nécessaire pour Loane et sa mère. Aurélie explique : « Quand ce n’est pas adapté, tout demande beaucoup de travail, beaucoup d’efforts, pour nous, comme pour elle. »

La tombola originellement lancée en décembre 2021, devait se finir en cette fin janvier. Néanmoins, les dons n’ont pas été au rendez-vous. Pour cette raison, Loane et Aurélie ont décidé de prolonger la tombola jusqu’au mois de mars 2022.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage d'Auriana Castro :


AutreS actualités pour Sevrier :

SEVRIER | Un feu de véhicule ralentit la circulation

Le 11 Octobre 2021

Les pompiers de la Haute-Savoie interviennent actuellement (ce lundi 11 octobre 2021) à Sevrier en Haute-Savoie pour l'incendie d'un véhicule.

H2O

SEVRIER | Malaise mortel pour un plongeur

Le 10 Octobre 2021

Ce dimanche 10 octobre 2021 vers 10h45, un homme de 68 ans a perdu la vie au cours d’une plongée. Il y participait avec un groupe d’amis.

H2O

SEVRIER | Un homme fait un malaise cardiaque au volant

Le 21 Août 2021

Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 18h49 pour un grave accident de la circulation qui s’est produit à Sevrier au niveau de la clinique Régina.

H2O

SEVRIER | Un homme de 69 ans se noie

Le 19 Juin 2021

Il était 10h45 quand les pompiers de la Haute-Savoie ont été appelés à la plage de Sevrier. Des témoins venaient de sortir du lac d'Annecy un corps inanimé.

H2O

SEVRIER | Traversée à 70 km/h, c'est fini !

Le 29 Mars 2021

Comprenez que le petit plaisir d'appuyer un peu jusqu'à 70 km/h pour traverser les "hameaux périphériques" n'est désormais plus autorisé.

H2O

SEVRIER | Travaux "surprises" sur la voie verte : les élus locaux furieux

Le 18 Janvier 2021

Après vérification, selon nos informations, aucun élu d’Annecy, Sevrier, Saint-Jorioz, Duingt et les vices-président(e)s de l’agglo n’étaient au courant de ces travaux et de cette fermeture totale.

H2O

SEVRIER | Un camion s'encastre dans une résidence

Le 29 Décembre 2020

Vers 9h ce mardi 29 décembre, un camion-benne de la société Vignier a effectué un sortie de route pour une raison encore indéterminée.

H2O

SEVRIER | (VIDÉO) Pour la fête des mères, il offre par surprise une campagne publicitaire à sa compagne !

Le 05 Juin 2020

« Sa boutique, c’est son bébé ! » Thomas a bien compris l’importance de ce commerce de fleurs pour sa compagne Valaura...

H2O

SEVRIER | Noyade : Le corps remonté est bien celui recherché.

Le 31 Mai 2020

Il aura donc fallu quatre jours et des moyens colossaux pour remonter le corps de la malheureuse de 23 ans qui s’est noyé dans le lac d’Annecy. Le drame avait eu lieu mardi soir peu après 17h30 au large de Sevrier et du port de Letraz.

H2O

SEVRIER | (🎞VIDÉO) Une noyade dans le lac d'Annecy.

Le 26 Mai 2020

D'importants moyens de secours sont actuellement mobilisés pour rechercher une personne disparue dans le lac d'Annecy, au large de la commune de Sevrier.

H2O
1