Volume
Lathuile

LATHUILE | Rocco, abattu d’une balle en pleine forêt

Le 16/12/2021 - 13742 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Ce mardi 14 décembre 2021, le cadavre du chien de race berger suisse disparu 2 jours auparavant a été retrouvé par un promeneur. L’animal a été tué par balle et son collier GPS a disparu.

Que s’est-il passé le dimanche 12 décembre 2021 dernier dans le petit village de Lathuile ? La question se pose après la macabre découverte et les circonstances de cette dernière.

Tout commence vers 10h ce dimanche quand Rocco part se balader dans la montagne du Taillefer : « J’habite la commune depuis 4 mois et mon animal avait pris l’habitude d’aller se balader seul dans le secteur du gite de Pontgibeau, du chemin de la mine et du réservoir d’eau potable. C’est vrai que les chiens en divagation sont interdits mais il avait l’habitude d’aller en forêt seul. C’est un pisteur, et il revenait toujours à la maison » témoigne Laurence C., maîtresse de Rocco.

« Rocco, mon gentil chien plein de vie et d'énergie, a été tué volontairement par un chasseur dimanche. »

« Depuis chez moi, j’ai entendu une meute de chien et un coup de feu dans la matinée. J’ai eu un mauvais présentiment à propos de Rocco. J’avais équipé le collier de mon chien d’un traceurs GPS, j’ai vu sur mon téléphone qu’il se trouvait au-dessus de la ferme de Pontgibeau et sa trace se déplaçait. Vers 17h, j’ai commencé à m’inquiéter plus sérieusement, je voyais qu’il ne bougeait plus et la nuit commençait à tomber. J’ai essayé de le chercher et de l’appeler mais la neige et la nuit n’ont pas permis de le rechercher longtemps. »

Grâce à un appel lancé sur les réseaux sociaux, C’est Fabrice Gouverd, habitant de la commune, qui partira à la recherche de l’animal perdu, aidé de son chien. Contacté par nos soins, l’homme nous raconte la macabre découverte de mardi dernier : « Je suis monté par la ligne à haute tension. Le secteur était vraiment très escarpé. C’est mon chien qui a senti le sang et trouvé la dépouille de Rocco. L’animal gisait dans un fourré, au bout d’une trace de sang d’une dizaine de mètres. Il est possible qu’il ait été trainé là pour cacher sa dépouille, d’autant qu’après avoir constaté un trou de balle dans le côté du thorax qui était immédiatement visible, j’ai retourné sa dépouille et l’autre flanc de l’animal était déchiquetée par le coup de feu qui a, à coup sûr, été fatale à Rocco. La clochette de son collier était à côté de sa dépouille, mais son collier et le capteur GPS n’était pas là. Il a forcément été retiré par quelqu’un. Et avec son poil blanc et sa clochette, on ne peut confondre ce chien avec du gibier. » Pour l’homme, l’acte délibéré ne fait aucun doute.

« Tu vas te faire shooter ton chien ! »

Laurence C., effondrée par l’émotion consécutive à la perte de son animal de compagnie, reconnait volontier que son chien n’avait pas à divaguer seul : « On m’a prévenue ! On m’avait dit : ça les gonfle vite les chasseurs les chiens seuls en forêt. Ici, ils les tirent les chiens car ça désorganise la chasse. Tu va te faire shooter ton chien ! » La maîtresse de Rocco a renoncé à porter plainte, il aurait fallu engager 200 euros dans un certificat du vétérinaire pour la déposer. Et les gendarmes se seraient montrés pessimistes quant à un éventuel succès de l’enquête.

Hervé Bourne, maire de Lathuile n’entends pas en rester là.

Nous avons contacté l’édile du village : « Je n’étais pas au courant de cette récente affaire. C’est choquant. Je condamne cet acte et je ne vais en rester là. Il y a eu une affaire l’an dernier où un chien a été blessé à la patte à la suite d’un accident de chasse. J’ai demandé à Michel Durier, Président de l’ACCA de Lathuile (association de chasse NDLR) de sanctionner le chasseur à l’origine de l’accident. Il s’agissait d’un invité et il à été interdit de chasse sur la commune. Dans l’affaire de Rocco, je vais me rapprocher de l’ACCA pour savoir ce qu’il en est. »

« Il n’y avait pas d’acte de chasse à cet endroit dimanche ! »

Contacté par nos soins, Michel Durier, Président de l’ACCA de Lathuile est formel : « Il n’y avait pas d’acte de chasse ce dimanche dans ce secteur. Y’a quatre gars qui ont chassé mais dans le secteur de Chaparon et de la carrière. Il n’y avait personne de l’association dans ce secteur ou en tout cas je ne suis pas au courant, je ne suis pas derrière chaque chasseur. Sachez que dans notre secteur de chasse, nous avons trouver la dépouille d’un chevreuil tué par un chien. Pas un loup, pas un lynx, un chien, cela a été établi. Si le maire et d’autres faisait leur boulot, on aurait moins de chien en divagation. Mais pour finir, je ne vois pas un de mes chasseurs de Lathuile tirer délibérément sur un chien. Les chasseurs ont des chiens. »

Un point de vue partagé par des chasseurs qui nous ont contacté pendant la réalisation de notre enquête. Des chasseurs qui condamnent unanimement l’acte : « qui ne doit pas être assimilé à la chasse ou aux chasseurs. C’est un règlement de compte et pas un accident de chasse. Les chasseurs ont des chiens, ils ne feraient pas une chose pareille. »



AutreS actualités pour Lathuile :

LATHUILE | Luxopuncture et luminothérapie : un nouveau centre de soin dans la commune.

Le 21 Décembre 2021

En juin 2021, Charlotte ouvre son centre de soins à Lathuile (Haute-Savoie). La jeune femme y pratique la luxopuncture, une acupuncture par infrarouge et la luminothérapie, une technique qui combine soins relaxants et jeux de lumière.

H2O

LATHUILE | Dragon 74 engagé sur une recherche de personne

Le 05 Décembre 2021

Selon les informations d'H2O, une femme de 55 ans est recherchée à Lathuile (Haute-Savoie) par ses proches depuis la mi-journée de ce dimanche 5 décembre 2021.

H2O

LATHUILE | Un violent incendie détruit un corps de ferme

Le 17 Septembre 2021

Un violent incendie s’est déclaré vers 17h15 ce vendredi 17 septembre 2021 au carrefour de la route de Chevilly et de la route de la fruitière à Lathuile en Haute-Savoie.

H2O

LATHUILE / SOURCES DU LAC | Des caméras pour lutter contre les dépôts sauvages d’ordures

Le 15 Mars 2021

Elle s’appelle « la chouette. » Un modèle un peu particulier de caméra mobile qui prend des photos à intervalles réguliers.

H2O

LATHUILE | Deux incendies ce lundi soir.

Le 25 Août 2020

Les pompiers de Doussard sont intervenus à deux reprises ce lundi soir à Lathuile.

H2O

LATHUILE | L'opération un masque par habitant réalisée avec succès

Le 10 Mai 2020

Anciens et futurs élus de Lathuile se sont mobilisés en cette fin de semaine afin que toute la population de Lathuile soit dotée d'un masque alternatif lavable et réutilisable avant le déconfinement et la reprise de leurs activités. Ce sont donc au total 1000 masques qui ont été distribués en porte à porte à toutes les familles.

H2O
1