Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13/03/2021 - 1380 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

Dans un communiqué, l’autorité de l’état dans le département annonce que la capacité de vaccination des neufs centres (Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Rumilly, Saint-Jean-d’Aulps, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches et Thonon-les-Bains) va monter en puissance.

Alors que 4 722 personnes étaient vaccinées chaque semaine début mars, ce sont 6 878 personnes qui seront vaccinées dans ces neuf centres dès la semaine prochaine, soit 2 156 de plus.

En parallèle, trois nouveaux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes. Ce sera le cas à Thônes à partir de ce samedi 13 mars, sous forme d’un regroupement des moyens des médecins libéraux, ou encore à Evian-les-Bains et Chamonix. Ils seront destinés à toutes les personnes de plus de 75 ans vivant en autonomie ainsi qu’à celles ayant une pathologie à haut risque.

La semaine prochaine marquera aussi le lancement de l’unité mobile de vaccination du Conseil départemental qui a pour objectif de vacciner les personnes dans les territoires les plus enclavés et éloignés des centres de vaccination. Le véhicule sanitaire aura la capacité d’assurer le transport des vaccins, celui des équipes médicales mais également d’assurer une éventuelle prise en charge médicale. Douze secteurs prioritaires ont ainsi été établis pour une population cible d’environ 1 400 personnes.

La préfecture de la Haute-Savoie annonce que 200 pharmacies du département ont commandé près de 4 000 doses de vaccin AstraZeneca.

La préfecture lance également un appel à la vigilance en raison des derniers chiffres :

« Cette accélération de la campagne de vaccination se fait dans un contexte de hausse marquée du taux d’incidence en Haute-Savoie. La situation actuelle appelle à la plus grande vigilance. Le département a un taux d’incidence de 197,2 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne régionale est de 185,7. Si la moyenne nationale est de 222,8 pour 100 000 habitants, il convient de signaler que notre département a connu une augmentation de près de 19 points en une semaine (taux d’incidence de 178,3 le 05 mars). La lutte contre la propagation du virus passe aussi et surtout par la poursuite du respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. Ainsi, le Préfet appelle à la responsabilité de tous. Protégeons-nous et protégeons les autres! »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Couvre-feu maintenu à 20h : le communiqué de presse antidaté ?

Le 09 Janvier 2021

C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Pas de couvre-feu à 18h en Haute-Savoie... mais jusqu'à quand ?

Le 08 Janvier 2021

Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29 Décembre 2020

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un Noël blanc autour du lac ?

Le 24 Décembre 2020

Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.

H2O

LA BALME-DE-SILLINGY | Le tribunal donne raison aux gens du voyage

Le 18 Décembre 2020

Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.

H2O

MONTAGNE | (🎙️PODCAST) Véronique Riotton reçue à l’Élysée : « Le Président est très sensible aux causes de la montagne. »

Le 09 Décembre 2020

Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.

H2O

HAUTE-SAVOIE | "Un sitting à l'Élysée ! Il faut aller jusqu'au bout, y'en a marre !"

Le 03 Décembre 2020

En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🔴 PODCAST) : Allocution d’E. Macron : « C’est irresponsable et grave » pour Loïc Hervé.

Le 24 Novembre 2020

Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Huit départs et une ambition départementale pour « Les Annéciens »

Le 22 Novembre 2020

L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage

H2O
1