Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04/10/2021 - 6924 vues

Par Auriana Castro & Mathieu Hutin

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

Pour chaque département, il revenait aux préfets de déterminer commune par commune où cette obligation allait s’appliquer. Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie, a tranché. Le nouveau décret s’applique à toutes les communes du département du 1er novembre et 31 mars. Les zones concernées par cette obligation seront d’ailleurs matérialisées par deux nouveaux panneaux, les panneaux B58 "Entrée de zone d’obligation d’équipements en période hivernale" et B59 "Sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale" (cf photo).

Sanctions prévues et tolérance :

Le défaut d’équipement est passible d’une sanction. L’automobiliste pris en défaut risque une contravention de 4ème classe, c’est-à-dire une amende de 135 euros et l’immobilisation éventuelle du véhicule. L’infraction sera à la charge du conducteur du véhicule et non à celle du propriétaire.

Toutefois, Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité a annoncé ce matin dans les colonnes de l’Est Républicain que le gouvernement accordera une tolérance d’un an concernant les sanctions, à savoir l’amende de 135€. Joël Giraud était député des Hautes-Alpes avant d’intégrer le gouvernement. Le parlementaire s’était longtemps battu pour faire voter et appliquer ce texte.

Que dit le texte ?

À partir de cette année, tous les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars devront s’équiper, au choix, de pneus neige, de pneus hiver ou 4 saisons (homologués 3PMSF), de chaînes à neige métalliques ou textiles.

Les chaînes à neige doivent équiper au moins deux roues motrices. Quant à l’installation des quatre pneus hiver, ils doivent être homologués 3 PMSF (3 peak moutain snow flake) avec la mention MS, M+S ou encore M&S

Les usagers peuvent également faire monter des pneumatiques dit « 4 saisons » à la condition que ces derniers présentent le logo 3 PMSF + les marquages MS, M+S ou encore M&S.

Bien sûr, cette réglementation s’applique aux riverains, mais également aux personnes qui ne sont que de passage. Quant aux autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque, ils sont aussi soumis à ces obligations. Seule exception : les véhicules équipés de pneus à clous.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Au cœur de la 20ème « Opération Nez Rouge »

Le 01 Janvier 2022

2022 marque la 20 ème édition de l’Opération Nez Rouge en Haute Savoie. Comme chaque 31 décembre, les bénévoles de l’association ramènent en toute sécurité les fêtards et leur voiture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « On ne peut pas juger dans des conditions dignes avec la charge d’audiences que nous avons. » Pierre Filliard, procureur adjoint d’Annecy

Le 15 Décembre 2021

Ce mercredi 15 décembre 2021 marque la journée de mobilisation des magistrats, greffiers et avocats. Ce mouvement national fait suite à la tribune de 3000 magistrats publiée dans Le Monde, fin novembre. Les différents corps professionnels de la justice (magistrats, greffiers, avocats) avaient alors sonné l’alarme, dénonçant les conditions de travail et leur mal-être grandissant.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

Le 12 Décembre 2021

Virginie Duby-Muller, députée de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et présidente des Républicains 74, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 12 décembre 2021. Une heure d’interview pour évoquer la primaire de la droite, la campagne présidentielle, la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie, et son travail parlementaire.

H2O

HAUTE SAVOIE | De l’importance de déneiger sa voiture, surtout le toit

Le 08 Décembre 2021

Avec les chutes de neige, plusieurs centimètres de neige recouvrent actuellement nos voitures. Attention, déneiger simplement le parebrise ne suffit pas. En effet, la neige présente sur le toit des voitures peut représenter un danger une fois sur la route.

H2O

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O
1