Le 07/09/2020 - 1875 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photos : H2O | Mathieu HUTIN & Gendarmerie de la Haute-Savoie | Compagnie d'Annecy
Le port du masque est plus que jamais dans le viseur des autorités. Alors que 30,5 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants sont déplorés, le port du masque à partir de 11 ans fait figure de mesure phare pour contrer la reprise de l'épidémie.
Le préfet de la Haute-Savoie, accompagné du Maire d’Annecy François Astorg et de la Présidente de l’agglomération Frédérique Lardet s’est rendu vendredi en fin de journée sur un contrôle à la gare d’Annecy.
Si deux ou trois oublis ont été constatés, l’obligation est respectée avec attention. L’occasion pour les autorités de donner quelques chiffres issus des contrôles dans les transports. Sur 1 700 personnes contrôlées cet été dans le département, seules 47 ont été verbalisées pour non-respect de l’obligation.
Le non-respect du port obligatoire du masque dans les transports peut vous couter 135 euros d’amende et vous faire débarquer du car, du bus ou du train.
Samedi, en journée et durant la soirée, c’est une vaste opération régionale coordonnée par l'Etat-Major de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, les gendarmes de la compagnie d'Annecy qui a conduit à plusieurs visites d'établissements de restauration, de débits de boissons, de commerces, ainsi que d'un rassemblement de voitures américaines organisé sur le secteur de la Combe de Sillingy.
L'objectif de ces visites était de s'assurer de la bonne réception et application des mesures sanitaires liées à l'accueil du public. À cette occasion, 25 militaires dont 5 réservistes opérationnels se sont portés sur plus de 15 sites différents de La Clusaz à Rumilly en passant par les bords de lac et le bassin annécien.
En dépit de quelques rappels sur le bon port du masque sur le visage et le nez, les militaires ont pu constater la bonne application des mesures de distanciation et d'application des gestes barrières dans les établissements visités.
Là où aucun procès-verbal n'a eu à être dressé, les échanges avec les propriétaires et usagers ont permis de diffuser à nouveau les messages de prévention en période de crise sanitaire toujours présente.
Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, détaille la fréquentation des bus de la Sibra depuis le déconfinement.
François Astorg, Maire d'Annecy, rapelle l'importance de rassurer les conditions sanitaires dans les transports.
Alain Espinasse, Préfet de la Haute-Savoie, détaille les opérations de contrôles dans les transports.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...