Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « On ne peut pas juger dans des conditions dignes avec la charge d’audiences que nous avons. » Pierre Filliard, procureur adjoint d’Annecy

Le 15/12/2021 - 2427 vues

Par Auriana Castro & Mathieu Hutin

Ce mercredi 15 décembre 2021 marque la journée de mobilisation des magistrats, greffiers et avocats. Ce mouvement national fait suite à la tribune de 3000 magistrats publiée dans Le Monde, fin novembre. Les différents corps professionnels de la justice (magistrats, greffiers, avocats) avaient alors sonné l’alarme, dénonçant les conditions de travail et leur mal-être grandissant.

Pierre Filliard, magistrat du parquet d’Annecy et représentant syndical du Syndicat de la magistrature, et Line Bonnet, procureure d’Annecy sont les « Invité.e H20 » de ce dimanche 19 décembre. L’émission enregistrée ce mercredi 15 décembre, revient sur cette mobilisation et les difficultés rencontrées par les magistrats.

Le procureur soutient cette mobilisation et en partage les revendications, mais ce mercredi, il est de permanence au Palais de Justice d’Annecy.

Pour le magistrat, si les problèmes ne sont pas nouveaux, les conditions d’exercice de la justice ne font qu’empirer : « Je pense que la situation ne cesse de se dégrader et que ça fait très longtemps que nous essayions, les uns et les autres, chacun de notre côté, d’attirer l’attention des pouvoirs public sur la dégradation de la situation de la justice. Pas pour nous ! Mais pour les justiciables et la société [..] »

Pierre Filliard souligne l’incapacité des magistrat à exercer correctement leur fonction :  « […] les gens sont, non seulement, exaspérés mais surtout désespérés de ne plus pouvoir faire simplement leur métier, c’est-à-dire de rendre à la société les services qu’elle attend. […] » Il explique : « On ne peut pas juger les gens dans des conditions dignes avec la charge des audiences que nous avons. Il n’y a pas très longtemps, j’ai quitté une audience à laquelle je siégeais depuis 8h30 du matin, avec 30 minutes de pose pour avaler un sandwich et un café. Quand la présidente a dit « l’audience est levée », il était 23h38. Qu’est-ce qu’on peut rendre comme justice dans des conditions pareilles ? »

Interrogé sur la déclaration du Garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, sur France Inter, le matin même : « J’ai réparé la justice. », Pierre Filliard répond : « Il l’a réparée comme du chatterton sur un tuyau crevé, ça lâche un peu plus loin. Ce n’est pas une réparation, c’est du bricolage. On ne veut pas de solution comme-ça à la va-vite. « Les sucres rapides » disait le ministre. Il a injecté dans les tribunaux des contractuels, pas formés, dont on ne connait pas le statut exact ni les taches qu’on peut leur confier ou combien de temps va-t-on les avoir ? […] C’est de l’esbroufe. »

Le représentant syndical espère que leurs revendications seront entendues, que le gouvernement répondra à cette mobilisation par des moyens humains et financiers. Il conclut : « Nous ne sommes pas prêts à laisser tomber la pression. ».



Sons liés à cet article

Écoutez un extrait de l' « Invité.e H20 » de ce dimanche 19 décembre avec Pierre Filliard, procureur adjoint à Annecy :


AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Au cœur de la 20ème « Opération Nez Rouge »

Le 01 Janvier 2022

2022 marque la 20 ème édition de l’Opération Nez Rouge en Haute Savoie. Comme chaque 31 décembre, les bénévoles de l’association ramènent en toute sécurité les fêtards et leur voiture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

Le 12 Décembre 2021

Virginie Duby-Muller, députée de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et présidente des Républicains 74, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 12 décembre 2021. Une heure d’interview pour évoquer la primaire de la droite, la campagne présidentielle, la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie, et son travail parlementaire.

H2O

HAUTE SAVOIE | De l’importance de déneiger sa voiture, surtout le toit

Le 08 Décembre 2021

Avec les chutes de neige, plusieurs centimètres de neige recouvrent actuellement nos voitures. Attention, déneiger simplement le parebrise ne suffit pas. En effet, la neige présente sur le toit des voitures peut représenter un danger une fois sur la route.

H2O

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O
1