Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15/10/2021 - 5760 vues

Par Auriana Castro

Photo : Illustration H2O

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

Malgré une situation sanitaire qui semble s’améliorer dans le département, la préfecture appelle à la vigilance : « Le taux d’incidence en Haute-Savoie sur 7 jours glissants reste un des plus hauts de France métropolitaine (48,8 au 15 octobre 2021, soit le 15ème taux national. »

La préfecture s’inquiète également d’une remontée du taux d’incidence dans les prochains jours, le nombre quotidiens de « patients zéros », c’est-à dire testés positifs au Covid-19, ayant augmenté dernièrement.

Pour ces raisons, la préfecture maintient l’obligation du port du masque dans tout le département et pour toute personne de onze ans et plus. Les lieux concernés sont :

•            Tous les établissements recevant du public soumis au pass sanitaire
•            Dans les rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public de plus de dix personnes
•            Les marchés, brocantes, ventes au déballage ou activités assimilées
•            Les files d’attente qui se formeraient aux abords des stades, salles de spectacle et de projection (type L), établissements sportifs (type X) et chapiteaux/tentes (type CTS), salles de jeux (type P), musées (type Y) et gares (type GA), magasins (M), restaurants et bars (type N) et des établissements culturels (type V) .

Pourtant, des parlementaires haut-savoyards, notament les sénateurs Sylviane Noël et Loïc Hervé ont demandé à la préfecture de revenir sur l’obligation du port du masque à l'école. Pour eux, le passage du taux d’incidence sous 50, le justifie. Selon nos informations, le préfet de la Haute-Savoie a refusé cette demande au motif qu'il faut attendre 5 jours pour l'envisager réellement.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Équipements hiver obligatoires : pas d’amende cet hiver

Le 04 Octobre 2021

Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige ou équipements spéciaux seront désormais obligatoires sur les routes de 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) concernés par la Loi Montagne II et le nouveau décret voté fin 2016.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27 Septembre 2021

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

H2O

Haute-Savoie | Marie-Louise Donzel-Gonet : « Je vous demande d’exclure le loup dans les Savoie »

Le 07 Septembre 2021

La profession agricole vient de trouver ce lundi 6 septembre un soutien de choix. La Vice-Présidente à l’agriculture au département de la Haute-Savoie vient d’interpeller le ministre de l’agriculture dans un courrier sans détours et plutôt direct.

H2O

HAUTE-SAVOIE / SAVOIE | Le corps sans vie de François E. retrouvé dans le Chéran

Le 29 Août 2021

Le corps retrouvé ce samedi 28 août 2021 dans le Chéran au pied du pont de l’Abîme est bien celui de François E.

H2O

HAUTE-SAVOIE | 20 sapeurs pompiers en renfort dans le Sud

Le 17 Août 2021

Vingt sapeurs pompiers spécialisés dans la gestion des feux de forêts sont partis cette nuit dans le Sud de la France pour prêter main forte à leurs collègues.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des orages violents dans la soirée

Le 12 Août 2021

Météo France a placé la Haute-Savoie en vigilance orange orages ce jeudi 12 août 2021.
 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19 Juillet 2021

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le préfet de la Haute-Savoie Alain Espinasse ce lundi ?

H2O
1