Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19/07/2021 - 3780 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le cabinet du préfet Alain Espinasse ce lundi ?

Inquiétude du représentant de l’État quant aux conditions de sécurité des derniers cortèges nés sur les réseaux sociaux, et donc sans organisateur et responsable officiel ? Message subliminal à destination des manifestants des 14 et 17 juillet à propos d’éventuelles poursuites à venir ? Propagande de démotivation à tout futur manifestant de samedi prochain ? Ou alors simple invitation à s’organiser pour faire rentrer le mouvement dans la légalité ?

Il est vrai qu’une manifestation déclarée aurait le mérite de porter à la connaissance des forces de l’ordre le parcours officiel pour qu’elles puissent l’encadrer. Mais aussi un horaire de fin, ce qui aurait permis samedi, de pouvoir organiser de façon plus précise, la présence des CRS, relevés en soirée par des policiers nationaux.

S’il commence par reconnaitre le droit de manifester, le communiqué est clair sur le risque encouru :

"COMMUNIQUE DE PRESSE

Annecy, le 19 juillet 2021

Rappel des règles de déclaration lors de l’organisation d’une manifestation sur la voie publique

Ces derniers jours, plusieurs manifestations et rassemblements non déclarés ont été organisés dans notredépartement.

Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie, tient à rappeler que si le droit de manifester est un droit fondamental constitutionnellement garanti, il peut néanmoins être source de troubles à l’ordre public mais aussi de risques pour les manifestants du fait qu’il se déroule sur la voie publique. C’est pourquoi, la loi (article L 211-2 du Code de la sécurité intérieure) soumet à l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes les manifestations sur la voie publique.

Cette demande de déclaration est à adresser aux administrations suivantes :
Mairie de la commune ou mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu;
Préfecture et sous-préfecture lorsque l'événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente ( cas d’Annecy, Annemasse...)

Cette déclaration doit être faite trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation.

Elle fait connaître les noms, prénoms et domiciles des organisateurs et est signée par au moins l'un d'entre eux ; elle indique le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement des groupements invités à y prendre part et, s'il y a lieu, l'itinéraire projeté. L'autorité qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé.

Il est également rappelé qu’il appartient aux organisateurs d'assurer, par leurs propres moyens, la sécurité des manifestations et que leur responsabilité peut être engagée en cas d'incident. Ils doivent également veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le manquement à cette obligation de déclaration rend la manifestation illégale et est puni par le code pénal de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende."

 



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Au cœur de la 20ème « Opération Nez Rouge »

Le 01 Janvier 2022

2022 marque la 20 ème édition de l’Opération Nez Rouge en Haute Savoie. Comme chaque 31 décembre, les bénévoles de l’association ramènent en toute sécurité les fêtards et leur voiture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « On ne peut pas juger dans des conditions dignes avec la charge d’audiences que nous avons. » Pierre Filliard, procureur adjoint d’Annecy

Le 15 Décembre 2021

Ce mercredi 15 décembre 2021 marque la journée de mobilisation des magistrats, greffiers et avocats. Ce mouvement national fait suite à la tribune de 3000 magistrats publiée dans Le Monde, fin novembre. Les différents corps professionnels de la justice (magistrats, greffiers, avocats) avaient alors sonné l’alarme, dénonçant les conditions de travail et leur mal-être grandissant.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

Le 12 Décembre 2021

Virginie Duby-Muller, députée de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et présidente des Républicains 74, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 12 décembre 2021. Une heure d’interview pour évoquer la primaire de la droite, la campagne présidentielle, la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie, et son travail parlementaire.

H2O

HAUTE SAVOIE | De l’importance de déneiger sa voiture, surtout le toit

Le 08 Décembre 2021

Avec les chutes de neige, plusieurs centimètres de neige recouvrent actuellement nos voitures. Attention, déneiger simplement le parebrise ne suffit pas. En effet, la neige présente sur le toit des voitures peut représenter un danger une fois sur la route.

H2O

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O
1