Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Le préfet rappelle que les manifestations non déclarées sont illégales

Le 19/07/2021 - 708 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Que faut-il lire entre les lignes du communiqué envoyé par le cabinet du préfet Alain Espinasse ce lundi ?

Inquiétude du représentant de l’État quant aux conditions de sécurité des derniers cortèges nés sur les réseaux sociaux, et donc sans organisateur et responsable officiel ? Message subliminal à destination des manifestants des 14 et 17 juillet à propos d’éventuelles poursuites à venir ? Propagande de démotivation à tout futur manifestant de samedi prochain ? Ou alors simple invitation à s’organiser pour faire rentrer le mouvement dans la légalité ?

Il est vrai qu’une manifestation déclarée aurait le mérite de porter à la connaissance des forces de l’ordre le parcours officiel pour qu’elles puissent l’encadrer. Mais aussi un horaire de fin, ce qui aurait permis samedi, de pouvoir organiser de façon plus précise, la présence des CRS, relevés en soirée par des policiers nationaux.

S’il commence par reconnaitre le droit de manifester, le communiqué est clair sur le risque encouru :

"COMMUNIQUE DE PRESSE

Annecy, le 19 juillet 2021

Rappel des règles de déclaration lors de l’organisation d’une manifestation sur la voie publique

Ces derniers jours, plusieurs manifestations et rassemblements non déclarés ont été organisés dans notredépartement.

Alain Espinasse, préfet de Haute-Savoie, tient à rappeler que si le droit de manifester est un droit fondamental constitutionnellement garanti, il peut néanmoins être source de troubles à l’ordre public mais aussi de risques pour les manifestants du fait qu’il se déroule sur la voie publique. C’est pourquoi, la loi (article L 211-2 du Code de la sécurité intérieure) soumet à l'obligation d'une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d'une façon générale, toutes les manifestations sur la voie publique.

Cette demande de déclaration est à adresser aux administrations suivantes :
Mairie de la commune ou mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu;
Préfecture et sous-préfecture lorsque l'événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente ( cas d’Annecy, Annemasse...)

Cette déclaration doit être faite trois jours francs au moins et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation.

Elle fait connaître les noms, prénoms et domiciles des organisateurs et est signée par au moins l'un d'entre eux ; elle indique le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement des groupements invités à y prendre part et, s'il y a lieu, l'itinéraire projeté. L'autorité qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé.

Il est également rappelé qu’il appartient aux organisateurs d'assurer, par leurs propres moyens, la sécurité des manifestations et que leur responsabilité peut être engagée en cas d'incident. Ils doivent également veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le manquement à cette obligation de déclaration rend la manifestation illégale et est puni par le code pénal de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende."

 



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Pacoret : « Je suis le candidat naturel ! »

Le 02 Juin 2021

Depuis ce dimanche 30 mai, c’est parti pour la campagne officielle des élections départementales 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Loïc Hervé : « Le pass sanitaire, je le combats ! »

Le 03 Mai 2021

Une « très mauvaise idée » pour le sénateur de la Haute-Savoie Loïc Hervé.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Lionel Tardy « Logo, couleur, investiture: tout ça est dépassé ! »

Le 25 Avril 2021

Il est de retour en politique ! Battu aux législatives de 2017 par Frédérique Lardet, l’ancienne députée LR de la 2ème circo vient d’annoncer sa candidature aux élections départementales des dimanches 20 et 27 juin prochain.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13 Mars 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

H2O
1