Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | « Le pass ? En off, un ministre a dit que "l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés." » balance le sénateur Loïc Hervé

Le 27/09/2021 - 3949 vues

Par Auriana Castro

Loïc Hervé, sénateur de la Haute Savoie était notre invité ce dimanche 26 septembre 2021. Une heure d’interview pour aborder tous les grands sujets du moment.

Le sénateur « nouveau centre » revient d’abord sur l’élection d’Hervé Morin à la tête du parti. L’occasion de faire le point sur « la famille centriste ». Une famille politique « toujours vivante » pour l’élu. Si Hervé Morin n’a pas vocation à se présenter à la présidentielle, Loïc Hervé explique : « C’est par « ses idées » que le centre devra peser dans l’élection. »

Interrogé sur ces dernières prises de position, le sénateur l’affirme : « Le parler cash c’est important. C’est peut-être parce qu’on a trop édulcoré le discours politique que nos concitoyens s’en désintéressent. » Il ajoute : « J’assume ce que je suis, et je suis prêt à en payer le prix. »

Parmi ses déclarations « cash », son opposition au pass sanitaire : « C’est une contrainte sociale, sans, vous n’aurez pas une vie normale. […] En off, un ministre a dit que « l’objectif était de pourrir la vie des non-vaccinés. »  Pour la vaccination mais contre le pass sanitaire, le sénateur souhaite que celui-ci prenne fin en novembre 2021 :  « Les conditions spéciales qui ont justifié,  pour le gouvernement, la mise en place du pass ne sont plus réunies. Dans une période de crise et de doutes, c’est important d’avoir plus de confiance que de contraintes. »

Loïc Hervé revient également sur la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile qu’il défend au Sénat. Pour le sénateur il faut moderniser et accompagner les différents acteurs de la sécurité civile, et cela passerait par la généralisation du modèle haut-savoyard (le CTRA de Meythet NDLR)  : « Il faut se focaliser sur des plateformes communes pour le Samu, les pompiers, les ambulanciers… pour les faire travailler ensemble. »

C’est aussi l’occasion pour le sénateur de s’exprimer sur la loi « sécurité globale » : « La liberté de la presse est un trésor. » Il craint que la loi mène à une guerre des images entre police et médias : « Je me bats pour que les drones puissent être utilisés par les forces de gendarmerie et de police à des fins très encadrées et uniquement dans ce cas.  C’est un équilibre à trouver. »

Le sénateur s’inquiète, en raison de l’abstention et des derniers résultats : « Le covid, la crise, font reculer toutes nos libertés. Est-ce qu’il faut qu’on attende qu’on soit gouverné par des talibans, pour se rendre compte du trésor que sont la liberté d’aller et venir, le droit des femmes, la liberté de la presse !?  Un accident démocratique peut arriver demain. »

Questionné sur le recours en annulation des élections municipales d’Annecy : « J’ai une affection importante pour Annecy et ce qu’il s’y passe m’interpelle. Ce spectacle me désole. Annecy, c’est 130 000 habitants. Une ville comme Annecy a besoin d’une majorité cohérente et qui avance. »



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Au cœur de la 20ème « Opération Nez Rouge »

Le 01 Janvier 2022

2022 marque la 20 ème édition de l’Opération Nez Rouge en Haute Savoie. Comme chaque 31 décembre, les bénévoles de l’association ramènent en toute sécurité les fêtards et leur voiture.

H2O

HAUTE-SAVOIE | « On ne peut pas juger dans des conditions dignes avec la charge d’audiences que nous avons. » Pierre Filliard, procureur adjoint d’Annecy

Le 15 Décembre 2021

Ce mercredi 15 décembre 2021 marque la journée de mobilisation des magistrats, greffiers et avocats. Ce mouvement national fait suite à la tribune de 3000 magistrats publiée dans Le Monde, fin novembre. Les différents corps professionnels de la justice (magistrats, greffiers, avocats) avaient alors sonné l’alarme, dénonçant les conditions de travail et leur mal-être grandissant.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Candidate ? Virginie Duby-Muller : « Je souhaite poursuivre mon action. »

Le 12 Décembre 2021

Virginie Duby-Muller, députée de la 4ème circonscription de la Haute-Savoie et présidente des Républicains 74, était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 12 décembre 2021. Une heure d’interview pour évoquer la primaire de la droite, la campagne présidentielle, la venue de Jean Castex au Congrès des maires de Haute-Savoie, et son travail parlementaire.

H2O

HAUTE SAVOIE | De l’importance de déneiger sa voiture, surtout le toit

Le 08 Décembre 2021

Avec les chutes de neige, plusieurs centimètres de neige recouvrent actuellement nos voitures. Attention, déneiger simplement le parebrise ne suffit pas. En effet, la neige présente sur le toit des voitures peut représenter un danger une fois sur la route.

H2O

HAUTE SAVOIE | Un premier cas du variant Omicron

Le 03 Décembre 2021

Selon les informations de la rédaction H2O, confirmées par plusieurs sources, un premier cas avéré de contamination au variant Omicron du covid 19 a été diagnostiqué, hier, jeudi 2 décembre. 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Plan blanc déclenché, masque obligatoire en extérieur : situation tendue sur le front de l'épidémie

Le 01 Décembre 2021

Face à la reprise de l’épidémie dans le département, la direction générale du centre hospitalier Annecy Genevois (ChANGe) a annoncé aux soignants déclencher son plan blanc. Quant à la préfecture de la Haute-Savoie,  elle vient de réimposer le port du masque dans les zones denses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Avec les pompiers de Doussard pour Octobre Rose

Le 24 Octobre 2021

Samedi 23 octobre 2021, les pompiers de la Haute-Savoie ont illuminé les sommets du département en rose, en soutien à la recherche contre le cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le taux d'incidence passe sous les 50 cas, le masque reste obligatoire à l'école

Le 15 Octobre 2021

Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute Savoie annonce prolonger les mesures visant à freiner la propagation du Covid-19 malgré le bon taux d'incidence.

H2O

HAUTE SAVOIE | Dragon 74 intervient après le suicide d’un homme

Le 09 Octobre 2021

Ce samedi 9 octobre 2021, la sécurité civile a mené une opération de recherche à la rivière Les Usses.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Loup : La sénatrice Sylviane Noël interpelle à son tour le ministre Denormandie

Le 05 Octobre 2021

Après la lettre de Marie-Louise Donzel-Gonet le mois dernier, cette fois, députés et sénateurs montent au créneau.

H2O
1