Volume
Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | Des enfants félicités par les pompiers pour des comportements héroïques

Le 29/12/2020 - 2550 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Juliette Pottier | SDIS 74

Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet. Ils ont été félicités par le préfet de la Haute-Savoie et le SDIS (Service départemental d’incendie et de Secours) à la suite de comportements citoyens lors de deux opérations de secours.

Tout d’abord le 13 octobre 2019, vers 14h00, le centre de traitement reçoit un appel pour un homme ayant tenté de mettre fin à ses jours par pendaison sur un chemin forestier, à proximité de la route de l'église à Seynod. Ce sont quatre enfants âgés de 9 à 12 ans qui ont donné l'alerte à l'occupant d'une maison à proximité, tout en interpellant l'homme qui, de ce fait, a renoncé à passer à l'acte, tel qu'il l'a déclaré aux sapeurs-pompiers lors de sa prise en charge. Compte tenu de leur jeune âge et de leur comportement face à la victime et de leur réactivité exemplaire pour donner l'alerte, une lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement leur a été décernée.

Un comportement remarquable également de la part de cette petite fille de 4 ans, habitant la commune de Praz-sur-Arly. Le 11 août 2020, une opératrice reçoit l'appel de la fillette qui rapporte que sa mère est inconsciente à son domicile. L'opératrice, par son écoute et sa patience, parvient à collecter des informations auprès de la petite fille lui permettant de comprendre la situation et surtout de localiser l'habitation. Pour le courage de cette dernière et la qualité de la prise d'appel de l'opératrice, une lettre de félicitations leur a été décernée.

Les parents et leurs enfants ont été invités à visiter le CTRA-CODIS avant la cérémonie de mise à l’honneur et la remise des lettres.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Six binômes en lice sur Annecy 1 pour l’élection de ce dimanche

Le 18 Juin 2021

Il y a de la concurrence, c’est le moins que l’on puisse dire, à propos du canton Annecy 1, composé des communes d’Annecy (partiellement), Choisy, La Balme de Sillingy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy. Les électeurs sont appelés à élire deux conseillers départementaux ces dimanches 20 et 27 juin 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Cinq binômes se disputent le canton de Faverges-Seythenex

Le 18 Juin 2021

Sylviane Rey et Jean-Paul Amoudry, les conseillers sortants, ne rempilent pas. Ils quittent par la même occasion la scène politique Haut-Savoyarde...

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Charlène Cardoso : « En finir avec la convention du tunnel et réaffecter les 400 M€ »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Clément Echène : « On est à l’aube d’une sécession ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Lecaillon : « On va prendre des cantons, c’est sûr ! »

Le 18 Juin 2021

Dimanche, les électeurs du canton Annecy 4 (anciennement canton de Seynod) s’exprimeront pour désigner deux conseillers départementaux.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Vincent Pacoret : « Je suis le candidat naturel ! »

Le 02 Juin 2021

Depuis ce dimanche 30 mai, c’est parti pour la campagne officielle des élections départementales 2021.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🎙️PODCAST) Loïc Hervé : « Le pass sanitaire, je le combats ! »

Le 03 Mai 2021

Une « très mauvaise idée » pour le sénateur de la Haute-Savoie Loïc Hervé.

H2O

HAUTE-SAVOIE | (🗳️ DÉPARTEMENTALES 2021) Lionel Tardy « Logo, couleur, investiture: tout ça est dépassé ! »

Le 25 Avril 2021

Il est de retour en politique ! Battu aux législatives de 2017 par Frédérique Lardet, l’ancienne députée LR de la 2ème circo vient d’annoncer sa candidature aux élections départementales des dimanches 20 et 27 juin prochain.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Foot / Coupe de France : le GFA Rumilly-Vallières affrontera Toulouse en quarts !

Le 09 Avril 2021

Deux jours après avoir marqué l’histoire du foot haut-savoyard (seul l’ETG FC s’était hissé à ce niveau de la compétition et jusqu’en finale), le GFA est désormais fixé sur son sort.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Vaccination, les centres montent en puissance ; 200 pharmacies vont vacciner

Le 13 Mars 2021

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce vendredi soir accélérer le rythme de la vaccination.

H2O
1