Volume
Annecy

ANNECY | Exercice intrusion au collège Beauregard

Le 09/11/2021 - 2622 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : beauregard-annecy.ent.auvergnerhonealpes.fr/

La préfecture de la Haute-Savoie a annoncé ce lundi soir la tenue d'un exercice « intrusion dans un établissement scolaire » ce mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard d'Annecy (commune déléguée de Cran Gevrier).

Le préfet de la Haute-Savoie demande de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Pas d'inquiétude donc si vous apercevez un important balai de forces de l'ordres et de services de secours ce mardi matin autour de l'établissement scolaire.

Le collège Beauregard avait déjà été le théâtre d'un exercice le 20 décembre 2017.

Voici ce que précise le communiqué de l'autorité de l'État en Haute-Savoie :

Un exercice d’« intrusion dans un établissement scolaire » se déroulera le mardi 9 novembre 2021 à partir de 9h00 au collège Beauregard à Annecy. Cet exercice vise à tester la mise en œuvre du Plan de protection et de mise en sûreté (PPMS) instauré dans les établissements scolaires français depuis 2002. Ce dernier permet à l’établissement de se préparer et de gérer une situation d’évènement majeur (risque naturel, technologique ou attentat/intrusion) de la manière la plus appropriée afin d’en limiter les conséquences.

Cet exercice permettra donc de tester :

• la mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) au sein de l’établissement, l’organisation interne et la sensibilisation du personnel du collège, des élèves et des parents aux procédures de mise en sûreté ;

• la coordination et la transmission des informations entre l’établissement scolaire, les forces de l’ordre, la direction des services départementaux de l’éducation nationale et la préfecture de la Haute-Savoie.

Le déploiement des unités d’intervention des forces de l’ordre et de secours entraînera la présence de nombreux véhicules et nécessitera une restriction de la circulation aux abords du collège. Afin de garantir la nécessaire confidentialité de manœuvre des mesures de sécurité dans le cadre d’un exercice mettant en scène une intrusion, il est demandé de ne pas se présenter sur site ou à proximité.

Cette simulation relève d’un exercice de sécurité et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur cet établissement ou sur le département de la Haute-Savoie. Le préfet demande donc de ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Cyberattaque : Cryptage des fichiers ? Rançon ? Date du retour à la normale ? Les dernières infos !

Le 29 Novembre 2021

Hier soir, nous recevions Philippe Chamosset et Anthony Granger, conseillers municipaux et communautaires du groupe « Annecy Ensemble ». Une interview de plus d’une heure durant laquelle nous sommes revenus avec nos invités sur la cyberattaque que subit la ville d’Annecy depuis ce jeudi 25 novembre 2020.

H2O

GRAND ANNECY | (Nouveau) Coup de théâtre : Recours contre le vote du tram, la délibération irrecevable (exclusif)

Le 26 Novembre 2021

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton politique du transport en commun en site propre intégral à Annecy et au bord du lac.

H2O

ANNECY | Cyberattaque en cours à la ville d'Annecy

Le 25 Novembre 2021

Presque un an (dans la nuit du 27 au 28 décembre) après l'attaque qui a ramené le digital de l'agglomération du Grand Annecy à l'âge de pierre, c'est au tour de la commune d'Annecy de connaitre une cyberattaque.

H2O

ANNECY | Annulation de l’élection : Une partie du recours de J-L Rigaut est déjà perdue (Exclusif)

Le 25 Novembre 2021

Le petit monde politique annécien est désormais fixé sur la dernière échéance du recours en annulation de l’élection municipale intenté par l’ancien maire Jean-Luc Rigaut.

H2O

ANNECY | Tram ou bus : Astorg veut une concertation avec les habitants, Lardet répond sur Facebook avec une leçon de mathématique

Le 27 Octobre 2021

François Astorg, maire d’Annecy, a tenu une conférence de presse sur le projet de transports en commun en site propre sur Annecy et son agglomération, mercredi 27 octobre 2021.

H2O

ANNECY | "Le tunnel reste un outil de désenclavement de la rive et d'apaisement de la ville d'Annecy" pour Jean-Luc Rigaut

Le 24 Octobre 2021

Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy et président de l'agglo, et désormais élu de l’opposition était « L’invité.e H2O » ce dimanche 24 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur son recours en annulation de l’élection municipale de 2020, sur la politique de la majorité et sur les politiques de mobilités.

H2O

ANNECY | Incendie : 15 personnes évacuées d’un immeuble

Le 23 Octobre 2021

Peu après 20h, vendredi 22 octobre 2021, les pompiers sont intervenus pour éteindre un incendie dans un immeuble de quatre étages, à Annecy, chemin des Fins Nord.

H2O

ANNECY | Jean-Luc Rigaut candidat et tête de liste en cas de nouvelles élections municipales à Annecy

Le 21 Octobre 2021

Si le recours en annulation de l’élection municipale doit toujours être tranché par le conseil d’État, et que l’on ne connait pas la date ; l’ancien maire d’Annecy et ancien président de l’agglo est prêt !

H2O

AURA / Annecy | « Le recours laisse imaginer que François Astorg est un maire provisoire ! Il est là pour 6 ans, qu’on se le dise ! » pour Fabienne Grebert.

Le 18 Octobre 2021

Fabienne Grebert, conseillère régionale, communautaire et municipale était « L’invité.e H2O » de ce dimanche 17 octobre 2021. Une heure d’interview pour revenir sur les élections régionales, le début de ce nouveau mandat mais aussi les affaires de l’agglomération du Grand Annecy et celles de la ville d’Annecy.

H2O

CRAN-GEVRIER | Jean-Michel Matteï jouera pour Mya, atteinte de sténose trachéale

Le 17 Octobre 2021

À Cran-Gevrier, l’humoriste Jean-Michel Matteï jouera son nouveau spectacle, le 30 octobre 2021, pour l’association "Un p’tit air de Mya".

H2O
1